19 décembre 2018

Assises 2019 à Limoges

Assises Régionale de l’EducPop Numérique les 31 Janvier et 1er Février 2019 au CHEOPS de Limoges.

Ces Assisses ont pour but d’interroger les professionnels de l’animation et le secteur associatif sur les questions du numérique.

Lors de ces deux journées, des ateliers et des conférences vous sont proposés sur les thèmes suivants :

  • Liberté : Sommes nous libres sur Internet ? Comment pouvons nous aider à gagner de la liberté sur le net ?
  • Égalité : Inclusion numérique (usages, accès aux droits) : acteurs d’éducation populaire, quel est notre rôle ?
  • Fraternité : Communication, flux d’infos, infos complotistes, Fake news… : Est ce que les réseaux sociaux transforment nos rapports humains ?

En plus des ateliers, des activités vous seront proposées tout au long de la journée dans l’espace Forum.

Inscription obligatoire, elle est nécessaire pour réserver votre repas :
https://framaforms.org/inscription-assises-educpopnum-2019-1541512805

Inscription obligatoire pour les ateliers:

https://framaforms.org/inscription-ateliers-assises-educpopnum-2019-1543395041

L’entrée est gratuite.
Il est conseillé de vous munir d’un ordinateur dans le cadre des ateliers.

Pour celles et ceux qui souhaitent un hébergement sur Limoges, contactez CHEOPS propose un hébergement payant :
Pour toute réservation contacter CHEOPS au 05 55 30 08 10 (lors de la réservation préciser Assises du Numérique)

PETIT ZOOM SUR LE PROGRAMME

JEUDI 31 JANVIER 2019

  • 10h – 10h30 : Accueil petit déjeuner et présentation des Assises 2019
  • 10h30 – 12h : Conférence d’introduction
  • 14h – 15h : Ateliers sur le thème de la Liberté :

Initiez-vous à la logique informatique et découvrez les robots Thymio et Rosa, robots Open-source. L’objectif ? démystifier la robotique, comprendre comment fonctionnent les machines qui nous entourent et s’initier à la programmation.
Cet atelier est proposé par Sarah Gourvil de la Ligue de l’enseignement.

« Trackers, pisteurs, autorisations… » nos usages sur ordinateurs, tablettes smartphones sont en permanence surveillés, analysés… Sans renoncer à ces usages, il est possible de tenter de se protéger de ces pratiques invasives. Cet atelier est organisé par Pascal Gascoin du CEMEA et propose tout d’abord de comprendre ce qui est à l’œuvre, de connaître les solutions et les mettre en œuvre, mais aussi de découvrir des alternatives libres, éthiques, loyales…

Temps de présentation de l’envers de la toile, avec une réflexion sur nos comportements (dépense psychique, cerveau reptilien, stimuli informatif…), suivi d’un débat mouvant porté sur une remise en cause de nos propres réactions et la compréhension que nous sommes les créateurs de ce que devient le web. Présenté par la Quincaillerie numérique de Guéret.

Présentation des solutions permettant de protéger nos périphériques, de chiffrer des données, de sécuriser nos communications (courriel, messagerie instantanée, etc..), en proposant des outils et services alternatifs et présentation des outils des GAFAM et les moyens pour limiter leur impact sur nos données. Cet atelier est présenté par Tristan Champomier de Alternative 87.

  • 15h30 – 17h00 : Conférence : Sommes nous libres sur Internet ? Comment pouvons nous aider à gagner de la liberté sur le net ?

VENDREDI 1 FÉVRIER 2019

  • 09h30 – 10h30  : Ateliers  sur le thème de la Fraternité :

Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur du Net écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Il entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », le travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut. Atelier proposé par Christopher Georges, Coordinateur du réseau des Promeneurs du Net de Charente, et salarié à la FRMJC Nouvelle-Aquitaine.

Initiez-vous à la logique informatique et découvrez les robots Thymio et Rosa, robots Open-source. L’objectif ? démystifier la robotique, comprendre comment fonctionnent les machines qui nous entourent et s’initier à la programmation.
Cet atelier est proposé par Sarah Gourvil de la Ligue de l’enseignement.

« Info ou intox, comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, dès le primaire. » Rose Marie Farinella a mis en pratique le projet. Les objectifs de cet atelier : forger l’esprit critique des élèves pour qu’ils ne se fassent pas manipuler et les aider à devenir des cyber citoyens qui fassent barrage aux idées haineuses, racistes et complotistes qui circulent sur le web. Pour information, l’atelier est animé par Visio conférence.

« La fabrique du complot » est un atelier qui vise à comprendre les mécaniques utilisées pour créer et diffuser des théories du complot. Sous la forme de décryptage de faits réels sur leur lit de théories farfelues, des apports théoriques en tous genres et la création d’une théorie en groupe. Cet atelier est présenté par Siegfried Burgeot du Crij Nouvelle-Aquitaine.

« L’information à l’ère du Numérique ». Cet atelier aborde la thématique des réseaux sociaux et notamment l’idée de sur-information, l’importance de croiser ses sources mais également les différences de traitement de l’information du côté médias et du côté lecteurs. Atelier proposé par Nicolas Forgeron et Marion Bergognon.

  • 10h30 – 12h00 : Conférence : Communication, flux d’infos, infos complotistes, Fake news… : Est ce que les réseaux sociaux transforment nos rapports humains ?
  • 13h30 – 14h30 : Ateliers sur le thème de l’ Égalité :

Échanger entre acteurs de l’éducation populaire (en lien avec les jeunes) sur nos bonnes pratiques et nos ressources, organisé par Jérôme Gauduchon et Pierre Garot de AAJPN Nexon. Le groupe travaillera collectivement autour de thématiques spécifiques : #Postures et formes d’accompagnement #Équipement & aménagement des espaces #Compétences, formation, veille & réseaux #Ressources & outils pédagogiques.

Quelle communautés de pratiques pour la médiation numérique ? Dans cet atelier, après un diagnostic partagé, vous travaillerez en petit groupe pour faire émerger les grandes lignes d’une communauté de pratique de la MedNum : ses contenus, ses pratiques, son organisation, ses limites et sa gouvernance. Plus qu’un atelier, c’est à une mise en action, à une naissance que sont invités les participants, acteurs et organisateurs de la médiation numérique professionnelle. Atelier proposé par Pierre Gasté de Net Solidaire.

« La Fondation Orange, au service de l’Education Populaire » fait de l’éducation sa priorité. Elle soutient comme mécène des acteurs au travers d’appels à projets. Les subventions permettent de mettre en œuvre des actions innovantes dans le soutien scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, l’inclusion numérique avec comme fil conducteur le numérique. Cet atelier est présenté par Bruno Aujard de Orange Solidarités et sera l’occasion de présenter l’ensemble de ces actions.

Qui sont les publics touchés ? Qu’est-ce que l’inclusion numérique ? Comment répondre à ses enjeux ? Sur quels outils s’appuyer pour accompagner les publics en difficulté sur le numérique ? Coline Briday de l’association WeTechCare tentera de répondre à ces questions, tout en présentant sa plateforme gratuite Les Bons Clics, qui a pour objectif d’outiller les « aidants numériques. »

« Les compétences de la fabrication numérique au service de l’inclusion » La Bêta-Pi porte plusieurs expérimentations autour de la fabrication numérique comme un levier de motivation et d’acquisition de compétences numériques. L’atelier proposé s’appuiera sur le retour d’expériences de l’association et l’échange dans le groupe pour une éventuelle mise en œuvre dans vos structures ou territoires.

  • 14h30 – 16h00 : Conférence : Inclusion numérique (usages, accès aux droits) : acteurs d’éducation populaire, quel est notre rôle ?
  • 16h00 – 16h30 : Bilan de fermeture des Assises EducPopNum 2019