13 avril 2017

Assises

2019 à Limoges : Assises Régionales EducpopNum

Actuellement, le collectif se prépare aux Assises EducPopNum qui aura lieu le 31 janvier et 1 er Février 2019 dans les salles du CHEOPS de Limoges. Il s’est penché sur le thème de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, dans le prisme du numérique. Ainsi, trois thèmes sont présentés cette année :

  • Egalité : Inclusion numérique (usages, accès aux droits) : acteurs d’éducation populaire, quel est notre rôle ?
  • Liberté : Sommes nous libres sur Internet ? Nous, acteurs d’éducation populaire, comment pouvons nous aider les gens à gagner de la liberté sur le net ?
  • Fraternité : Communication, flux d’infos, infos complotistes, Fake news… : Est ce que les réseaux sociaux transforment nos rapports humains ? Si oui, qu’est ce que moi, acteur d’éducation populaire, je peux y faire ?

Pour traiter de ces sujets, des Ateliers ainsi que des Conférences, sous formes de tables rondes, seront proposés durant ces deux journées.

De plus amples informations,sur les conférenciers et participants, sont à venir prochainement.

2016 à Bordeaux: Assises régionales EducpopNum

Les assises ont réuni 168 participants (animateurs, éducateurs, bénévoles, administrateurs, conseillers d’éducation populaire…) avec une grande diversité d’associations et d’acteurs (associations d’éducation populaire, d’information jeunesse,Tiers Lieux, DDI/DR, collectivités, coopératives, entreprise, université).

programme_assises2016-v5

livret-du-participant-v3

-les supports des intervenants

-du son et des images

2014 à Niort: Assises régionales EducpopNum

Les 12 et 13 mars se sont tenues les Assises Régionales de L’Éducation Populaire et du Numérique de Poitou-Charentes à Niort.

La thématique de cette édition a exploré « les enjeux des nouvelles formes de collaboration et de partage permises par le Net » dans les champs de l’information, du travail, du savoir et de la connaissance, du territoire, de la démocratie collaborative et des données publiques

Le collectif d’organisation des assises 2014 était composé de : les Petits débrouillards, la Béta pi, Rurart, le CRIJ, les ateliers du bocage, la FRMJC, l’URECSO, le conseil général des Deux-Sèvres, la DDCSPP de Charente, la DDCSPP des Deux-Sèvres, la DDCS de Charente-Maritime, la DRJSCS, le CRAJEP